ABSOLUTOIRE : adj. Dr. Excuse absolutoire : fait précis, prévu par la loi, dont la constatation par le juge entraîne l'exemption de la peine.

Circonstance de fait ou de droit qui permet d'éviter le prononcé d'une condamnation (exemple : immunité diplomatique).

Excuse absolutoire: cause légale d'exemption de peine pour les personnes, auteurs ou complices de certaines infractions (exemples : terrorisme, trafic de stupéfiants, fausse monnaie, atteinte à certains intérêts fondamentaux de la nation), qui, ayant prévenu les autorités, ont permis d'éviter la commission de l'infraction et d'identifier les autres coupables.

ACADIANISME : nm. Mot, sens, expression ou construction propre au français parlé en Acadie.

Pour plus d'informations, consulter "Le Parler populaire des Canadiens français" ou Lexique des canadianismes, acadianismes, anglicismes, américanismes sur Wikipedia

ACHALANT (E) : adj. (Québec) fam. Qui cause du souci, du désagrément (un bruit achalant). - Adj. rt n. Qui ennuie, dérange (ex : des vendeurs achalants)

ACID ROCK : nm inv.

Musique apparue en Californie dans les années 60 en liaison avec le mouvement de la contre-culture et traduisant des sensations éprouvées sous l'emprise de stupéfiants. Syn : Rock psychédélique.

Il existe plusieurs définitions du psychédélisme. Selon Timothy Leary, théoricien et acteur du mouvement, « une expérience psychédélique est un voyage dans de nouveaux champs de conscience. La portée et la teneur de l’expérience sont sans limite, mais ses caractéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions d’espace-temps et du moi ou de l’identité » Manuel Psychédélique, 1964

Toute l'histoire du rock psychédélique à l'adresse : http://www.fluctuat.net/3356-Rock-psychedelique

AÉROMODÉLISTE : n. Personne qui pratique l'aéromodélisme.

Le modélisme aérien est une forme de modélisme qui s'est pour une part développé en symbiose presque totale avec l'aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille peuvent beaucoup varier, de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un décimètre à 8 ou 9 mètres d'envergure. Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, au fibres synthétiques modernes, et de la motorisation par élastiques, aux derniers moteurs à réaction miniature. Les avions télécommandés regroupent donc aussi bien les 'avions cacahuète' pour le vol en intérieur, que des répliques de concorde ou d'airbus. On peut cependant distinguer deux formes de ce modélisme: le modélisme statique et le modélisme volant.

AÉRORÉFRIGÉRANT (E)

adj. et nm. Energ. Se dit d'un appareil ou d'une installation permettant au contact de l'air de refroidir l'eau réchauffée par une source d'énergie (dans une centrale thermique ou nucléaire, un équipement de climatisation).

Une tour de réfrigération ou aéroréfrigérant est un système qui permet de refroidir de l'eau utilisée dans un circuit fermé. Ce type de système est notamment utilisé dans les centrales thermiques pour refroidir la température de l'eau qui condense la vapeur au condenseur.

Une tour de réfrigération est constituée d'une grande tour en béton ayant le plus souvent la forme d'une hyperboloïde à une nappe : l'eau à refroidir est amenée par une conduite à une certaine hauteur dans la tour. A partir de cette arrivée, l'eau tombe par gravitation au fond de la tour sous forme de gouttelettes. Parallèlement, des ventilateurs (tirage forcé) ou le simple tirage naturel font passer de l'air en sens inverse (vers le haut de la tour). Une partie de l'eau injectée passe sous forme de vapeur et est rejetée (c'est le fameux panache que l'on voit au dessus de ces tours et qui n'est donc que de la vapeur d'eau). La vaporisation de cette eau demande de l'énergie ce qui abaisse donc la température de l'eau liquide qui descend. Afin de compenser la perte d'eau ainsi occasionnée, de l'eau liquide est ajoutée à l'eau qui repart pour garder un niveau constant.

Tours de réfrigeration de la centrale thermique (à charbon) de Gelsenkirchen-Scholven (Allemagne)

AÉROTHERME : nm. Appareil de chauffage à air pulsé, destiné aux ateliers et aux locaux industriels

Les aérothermes ont pour fonction de chauffer les locaux par ventilation d’air chaud en hiver et d’y créer une circulation d’air froid en été.

Destinés à tous types de locaux de petits ou grands volumes (locaux industriels ou artisanaux, entrepôts, magasins de grande surface …),

les aérothermes sont utilisés pour un chauffage global ou d’appoint en saison ou demi-saison, en utilisation permanente ou intermittente ou encore pour assurer un hors gel.

AGADA (=AGGADAH): nf. (mot hébreu récit) Dans le Talmud, désigne tout ce qui ne fait pas partie de la Halakha et ne revêt donc pas une autorité religieuse contraignante (récit légendaire, croyance astrologique, par ex).

Les textes sacrés du judaïsme sont les plus anciens après ceux de l'hindouisme.

La Bible hébraïque comprend 24 livres en hébreu: la Torah qui en contient 5 et les Livres des prophètes, au nombre de 19. La Torah écrite est ce que les chrétiens appellent l'Ancien Testament, selon la tradition Moïse en est l'auteur; la Torah orale ou Talmud correspond au Nouveau Testament pour les chrétiens. La Kabbale est une autre source sacrée du judaïsme, beaucoup plus récente.

La Aggadah, partie non juridique des textes rabbiniques, représente un tiers du Talmud.

AGUICHAGE : nm. Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche.

ALLOTISSEMENT : nm. Partage d'un patrimoine en lots - 2. entreposage de marchandises dans un ordre qui facilité leur reconnaissance par leur propriétaire et leur enlèvement, une fois les formalités douanières accomplies.

ALTERMONDIALISATION : nf. Mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l'homme et de son environnement.

ALTERMONDIALISME : nm. Ensemble des conceptions des partisans de l'altermondialisation.

L'altermondialisation désigne un mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l'homme et de l'environnement alors que l'altermondialisme est l'ensemble des conceptions défendues par des partisans de l'altermondialisation.

L'altermondialisation (ou mouvement altermondialiste) est un mouvement social hétérogène revendiquant qu'un ensemble de valeurs humanistes prenne le pas sur ce qu'il analyse comme les «logiques économiques de la mondialisation néolibérale»

Plus d'information sur Wikipedia

ALTERMONDIALISTE : adj. et n. Relatif à l'altermondialisme ; partisan de l'altermondialisme.

AMANCHER : vt. (de 1 manche- Québec) fam. Tromper, duper. - S'amancher vpr- Québec . Fam. Prendre des dispositions pour : s'arranger : S'amancher pour arriver à l'heure.

Citation de LAFORTE, Conrad (1921-)

"- Après-midi, j'irai te porter chez vous le petit renard et j'expliquerai à votre dame comment il faut s'amancher, puis quand c'est le temps de l'envoyer te chercher, pis comment en avoir soin.

Dans l'après-midi, il apporte un petit renard au seigneur et il explique ça à la femme.

Bien! il dit (le seigneur), je pars dès demain matin pour la chasse, j'aime ça épouvantablement. Vers trois heures, là, il dit à sa femme, tu l'enverras me chercher, je ferai pas de coche sur les arbres pour pas me perdre, avec ça, je suis sûr de mon coup.

Il prend le bois le lendemain matin avec une carabine, vois-tu, puis à trois heures, les petits renards, tu sais toujours bien qu'ils s'occupent pas du seigneur, hein! tu sais qu'ils prennent la fuite dans le bois, puis le seigneur au diable!

Le seigneur s'est écarté dans le bois. La brunante prend, pas de seigneur. Ah! ça commence à s'épouvanter dans le château, ils engagent une troupe d'hommes pour aller au secours du seigneur."

ANAGOGIQUE : adj. Se dit du mode d'interprétation des écritures par lequel on s'élève du sens littéral au sens spirituel.

Utilisé dans l'expression « sens anagogique » cet adjectif provient du grec anagogikos (élévation). Il désigne en théologie (écrits patristiques et scolastiques) le sens le plus profond et le plus caché des Écritures. Chiffré par des symboles, ce sens anagogique nous conduit au divin et ne peut donc être analysé que par un exégète. Hiérarchiquement, il vient en dernier, après les sens littéral, allégorique et tropologique (ou moral).

Par extension, en critique littéraire, « l'interprétation anagogique » est celle qui tente de dépasser le sens littéral ou immédiat du texte.

En philosophie, chez Leibniz, « l'induction anagogique » est celle qui tente de remonter à une cause première.

ANALEPSE : nf. RETH. Procédé de style par lequel on revient sur un événement antérieur au récit en cours.

ANDALOUSITE : nf. MINERALOG. Silicate d'alumine.

Silicate d’alumine anhydre de formule Al203 SiO2, l’andalousite est un minéral réfractaire disposant d’une excellente résistance aux chocs thermiques. L’andalousite est ainsi utilisée dans les industries métallurgiques (fer, aluminium), cimentières, céramiques et verrières, où elle est le plus souvent mise en œuvre sous forme de briques réfractaires. Ce silicate d’alumine a deux autres polymorphes qui sont la sillimanite et le disthène, tous trois souvent regroupés sous le terme générique de minéraux de la famille de la sillimanite. Compte tenu de leurs propriétés spécifiques, ils ne sont pas totalement substituables les uns aux autres dans les réfractaires. Ainsi, le disthène se caractérise par une expansion qui peut atteindre 15 % lors de la montée en température alors que pour l’andalousite elle ne dépasse pas 4-8 %.

ANNONIER ou ANONIER : nm. Annone (arbre)

L'annone (Annona cherimola) — appelé cherimoya, chirimoya, ou churimoya en Amérique du sud et en Espagne — est un arbre de la famille des annonacées donnant des fruits exotiques. Les autres fruits de la même famille, comme la pomme cannelle et le corossol, ont des goûts qui se rapprochent de celui de l'anone.

L'annone est très bonne mûre, et son goût varie suivant le degré de maturité aussi fortement qu'une banane. Néanmoins pour ceux qui aiment concocter des desserts, on peut l'utiliser en association avec des fruits qui tranchent en couleurs et en goût comme la fraise, la framboise, ou la papaye. Au Chili on en fait de la glace.

Le fruit met de 24h à 72h à passer d'un état dur comme roc à un état mou, et cela va d'autant plus vite que la température ambiante est élevée (de 20°C à 27° C). Il se comporte un peu comme un avocat.

ANOBIIDÉ : nm. Coléoptère xylophage tel que les vrillettes.

Les anobiidés (Anobiidae) constituent une famille de coléoptères. Cette famille a été créée par Fleming en 1821. Les larves d'un certain nombre d'espèces creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom d'« insectes foreurs ». Quelques espèces sont ravageuses, engendrant des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes, telles la petite vrillette (Anobium punctatum), et la grosse vrillette (Xestobium rufovillosum).

La petite vrillette est (avec les termites) le ravageur du bois le plus important des parasites s’attaquant aux biens culturels (sculptures, tableaux, meubles), car ils sont souvent faits dans de l’aubier, la partie la plus tendre du tronc.

Les dommages aux bois de construction, beaucoup plus durs, sont de peu d’importance.

Petite vrillette

ANTICABRAGE : adj. et nm. AUTOM. Se dit d'un dispositif mécanique ou électronique qui empêche la partie avant d'un véhicule de se soulever sous l'effet de la puissance d'une accélération.

ANTICYCLIQUE : adj. Se dit d'une politique visant à atténuer les effets des mouvements cycliques de l'économie.

ANTIPANIQUE : adj. inv. Se dit d'une serrure ou d'une porte dont l'ouverture vers l'extérieur s'exerce par simple poussée sur une barre.

ANTIPATINAGE : adj. inv. et nm. Se dit d'un dispositif électronique empêchant les roues motrices d'un véhicule de patiner sur une chaussée glissante.

ANTIRÉTROVIRAL : adj. et nm. Se dit d'un traitement ou d'un médicament actif contre un rétrovirus.

API ou A.P.I. nm. Alphabet phonétique international.

ARRIÉRER : vt. Différer, reporter un paiement.

AUTODÉTRUIRE (S') : v.pr. Se détruire de soi-même, sans intervention extérieure. Message qui s'autodétruit.

AVALOIR : nm. Belgique. Bouche d'égout.