Le Grand Défi

des mots croisés

Le plus grand des mots croisés - Les mots croisés magiques

Le plus grand des mots croisés - 1

 

 

 

 

 

 

18 261 mots !

En novembre 2005, la nouvelle était diffusée par les medias : Alain Brunet établit le plus grand des mots croisés.

Pendant cinq ans, il s'est levé presque toutes les nuits pour parachever son oeuvre "Crucial Défi", une grille de deux mètres sur deux, aujourd'hui déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avec ses 158 pages de définitions

 

"Pas n'importe lesquelles, parce que je suis un vicieux", plaisante-t-il. "Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres", dit-il.

 

"Pour augmenter la difficulté, il n'y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres", jubile-t-il. Il reconnaît une petite erreur durant la confection de sa grille: "j'ai écrit +craote+ au lieu de +croate+ alors j'ai mis en définition croate au coeur renversé", s'amuse-t-il.

 

Il n'abuse pas des mots comme "ilang-ilang", même si l'on découvre des "vroom" et des "sbrinz" à côté du traditionnel Yatagan. En fait, explique-t-il je suis un grand joueur de scrabble et j'affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z.

 

Pour prouver qu'il est bien l'inventeur de Crucial Défi, il a composé, en plusieurs définitions qui se suivent, une phrase comportant son nom et son prénom. Facétieux, il a aussi créé quelques figures de mosaïque avec les cases noires tandis que sa grille de deux mètres carrés, pièce unique, révèle son tempérament d'artiste.

Il s'agit donc d'une grille de 250 x 250, soit 62 500 cases, qui comporte 18 261 mots. Nous ne connaissons pas le nombre de cases noires.

Alain Brunet propose de faire partager sa passion à tous les amateurs en lançant le crucial-défi, un championnat qui se déroule en quatre ans. Chaque année, une grille de 117 x 117 est proposée à résoudre. Pour plus d'information, vous pouvez aller sur son site : http://www.crucialdefi.com/index.php

Alain Brunet a entrepris une démarche d'homologation de son record auprès du Livre Guiness des records.

Mais malgré ces efforts remarquables, s'agit-il du plus grand des mots croisés en langue française ?

Nos recherches ont mis en avant que dans l'édition 1993 du Livre Guiness des Records, un certain René Lenghart de Cartignies, dans le département du Nord, a mis en chantier le 16 août 1987 un mots croisés géant et l'a achevé le 22 mai 1989. Celui-ci comporte 129 600 cases, 37 601 définitions et couvre 3,46 m2!!

Appel aux internautes : Nous sommes preneurs de toute représentation ou extrait de la grille de René Lenghart. Vous pouvez envoyer vos informations à l'adresse du grand défi : legrandefi@wanadoo.fr

Accueil| Règle| Carrés classiques| Carrés Zwyggle| Rectangles classiques| Rectangles Zwyggle| Liens| Palmarès