Le Grand Défi

des mots croisés

Les Rectangles classiques 6 x 7

Accueil

Tous les Rectangles classiques

de côté 3

de côté 4

de côté 5

de côté 6

de côté 7

de côté 8

de côté 9

de côté 10

de côté 11

de côté 12

de côté 13

Les records du Monde

 

 

 

aaaaaaaaa

GRILLE n°1

Grille suivante

Roland (45) - fév 2004

Un aperçu sur les mots peu usités :

ABACOST :

Ce mot, outre le fait qu'il est le premier par ordre alphabétique de 7 lettres dans l'Officiel du Scrabble (et est absent du PLI 2004) , nous ramène aux sombres heures du Zaïre. Il tire en effet son origine d'un slogan zaïrois "A bas le costume" sous entendu "européen". C'est un veston d'homme en tissu léger, se portant sans chemise ni cravate.

Quand Mobutu crée un parti unique en 1967, il proclame "l'authenticité" comme dogme officiel du pays. Le costume occidental est proscrit et l'abacost devient l'uniforme quasi-officiel des hommes du régime mobutiste.

Contre cette dictature de l'abacost, et contre la dictature tout court est née la SAPE (la Société des " Ambianceurs " et des Personnes Elégantes), né au Congo à la fin des années 1970, phénomène d'abord vestimentaire fondé sur une élégance flamboyante et exagérée, dont le plus célèbre représentant est papa Wemba, le chanteur zaïrois.

D'où ... se saper !!

ABATEE :

N.f relevant du vocabulaire marin

Mouvement par lequel un navire qui n'est animé d'aucune vitesse obéit au vent, à la marée ou à la vague et décrit un cercle ou un demi-cercle sur son axe vertical, en détournant la proue de la ligne du vent : on dit alors que le navire abat.

L' abattée a lieu surtout au moment de l'appareillage (un "départ à l'abattée" peut "coucher" le voilier sur l'eau), mais elle peut se produire dans d'autres circonstances, notamment quand le navire est à la cape, quand il est en panne, quand il a vent devant et qu'il veut virer de bord ou quand, étant au mouillage, ses câbles viennent à se rompre.

L'abattée désigne aussi l'espace parcouru pendant le mouvement de l'abattée. Le mouvement par lequel le navire revient de l'abattée dans la ligne du vent s'appelle auloffée.

Un mot rare (sauf pour les marins) qui a en tout cas inspiré les organisateurs de la 3ème dictée comptable du 31 mai 2003 avec le passage suivant :

" Même en sachant compter, elle comprenait mal qu'une aulofée plus une abatée égalaient une embardée et qu'une heure de syzygie exigerait pour le navire sur son erre trois pieds de pilote pour remonter vers les wharfs dans les bolons. " ... ouf!

BANAT :

Ce mot, outre

 

Accueil| Règle| Carrés classiques| Carrés Zwyggle| Rectangles classiques| Rectangles Zwyggle| Liens| Palmarès