Le Grand Défi

des mots croisés

Les Carrés Zwyggle 7 x 7

Accueil

Tous les Carrés zwyggle

6 x 6

7 x 7

8 x 8

9 x 9

10 x 10

11 x 11

12 x 12

13 x 13

14 x 14

Les records du Monde

 

 

aaaaaaaaa

GRILLE n°3

Grille suivante

Roland (45) - fév 2004

Un aperçu sur les mots peu usités :

APANAGE :

Le fanatisme est l'apanage des ignorants. [Jean Barbeau]

La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit. [Alphonse Daudet]

SAIETTE : de SAIETTER : nettoyer avec une saie, petite brosse en soie de porc utilisée en orfèvrerie.

ABACOST :

Ce mot, outre le fait qu'il est le premier par ordre alphabétique de 7 lettres dans l'Officiel du Scrabble (il ne figure pas en effet dans le PLI 2004) , nous ramène aux sombres heures du Zaïre. Il tire en effet son origine d'un slogan zaïrois "A bas le costume" sous entendu "européen". C'est un veston d'homme en tissu léger, se portant sans chemise ni cravate.

Quand Mobutu crée un parti unique en 1967, il proclame "l'authenticité" comme dogme officiel du pays. Le costume occidental est proscrit et l'abacost devient l'uniforme quasi-officiel des hommes du régime mobutiste.

Contre cette dictature de l'abacost, et contre la dictature tout court est née la SAPE (la Société des " Ambianceurs " et des Personnes Elégantes), né au Congo à la fin des années 1970, phénomène d'abord vestimentaire fondé sur une élégance flamboyante et exagérée, dont le plus célèbre représentant est papa Wemba, le chanteur zaïrois.

D'où ... se saper !!

OMANAIS : Habitant du Sultanat d'Oman

Capitale : Mascate ( 1993) 622 506 habitants - Superficie : 212 457 Km2

Pointe extrême du sud-est de la péninsule arabique, Oman est situé entre le désert saoudien du Rub-al-Khali, le Yémen, le Golfe d'Oman et l'Océan Indien. Le pays s'étend sur 320 000 Km2 et s'allonge, dans sa partie septentrionale, par une presqu'île (cap Mussandam) séparée du reste du pays par une avancée des Emirats arabes unis. Cette configuration vaut à Oman d'être appelé la " corne d'Arabie " et lui permet surtout de contrôler, face à l'Iran, le détroit d'Ormuz, passage stratégique obligé entre le Golfe d'Oman et le Golfe arabo-persique.
Oman, traversé au niveau de Mascate par le Tropique du Cancer, étire ses 1 800 km de côtes auxquelles se rattachent l'archipel de Kouria Mouria et l'île de Masirah.

TAR : n.m. (nouveauté de l'ODS 3) - Luth à long manche et à double caisse de résonance recouverte d’une peau, joué au plectre. D’origine persane, on le trouve aussi en Iran, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, etc.

 

Le tar fut l’instrument préféré de la plupart des grands maîtres de la musique iranienne. Le tar appartient à la famille des luths. Sa caisse de résonance à double renflement est en bois de mûrier, et la forme de sa table évoque deux cœurs réunis par les pointes. Cette table est en peau d’agneau et sa partie inférieure, la plus large, porte le chevalet. Le long manche est pourvu de 25 ligatures en boyau et de 6 cordes (jadis 5) dont deux doubles. On joue avec un plectre (médiator) fait généralement d’une lamelle de laiton sertie dans une boulette de cire. L’étendue est d’environ deux octaves et demie.

Târ ou triar. Equivalent du riqq / reqq. (ne pas confondre avec le tar, instrument à corde). Petite percussion d’origine basque utilisée au Maroc. Tambour sur cadre à cymbalettes. Il permet des frappes en retour sur l’avant-bras.

Instrument à percussion du monde arabe.

a) Târ maghrébin. Comparable au tambour de basque, identique au riq du Proche-Orient, bien qu’au Maroc sa forme soit plus petite qu’en Tunisie (diamètre environ 20 cm). Il s’utilise dans la musique savante.

b) Târ du Proche-Orient. Il se situe entre le tambour de basque et le tambour sur cadre (diamètre environ 30 cm) si l’on exclut les petites cymbales. La distinction târ et daff est difficile à faire ; souvent ces deux instru­ments se confondent ou sont pris pour synonymes. Néanmoins, le târ du Proche-Orient se caractérise par des sortes de grelots dits djaladjil, accrochés sur la partie antérieure de l’instrument. C’est par excellence l’instrument des chants religieux et sa virtuosité est beaucoup moins poussée que celle du riq.

Accueil| Règle| Carrés classiques| Carrés Zwyggle| Rectangles classiques| Rectangles Zwyggle| Liens| Palmarès