Le Grand Défi

des mots croisés

Les Carrés Zwyggle 7 x 7

Accueil

Tous les Carrés Zwyggle

6 x 6

7 x 7

8 x 8

9 x 9

10 x 10

11 x 11

12 x 12

13 x 13

14 x 14

Les records du Monde

 

aaaaaaaaa

GRILLE n°2

Grille suiv

Gilles ROGER - 20 avril 2004

Les définitions :

EPHEDRA : n.m. arbrisseau de la classe des gnétophytes

L'éphédra (ou éphèdre ou uvette) est un sous-arbuste à feuilles toujours vertes dont les jeunes tiges se présentent comme de fins cylindres creux, munis de rares et minuscules feuilles. Originaire d'Asie centrale, l'E. sinica préfère la toundra de l'hémisphère Nord avec ses sols rocailleux et sablonneux. On trouve quelques autres espèces d'éphédra en Europe et en Amérique, mais elles ne renferment pas toutes l'éphédrine qui caractérise l'E. sinica et d'autres espèces comme l'E. equisetina et l'E. intermedia, ses proches cousins.

On a trouvé de l'éphédra parmi une série de plantes médicinales sur un site archéologique datant du Néandertal (il y a 60 000 ans). En Inde ancienne, le jus d'éphédra était appelé soma et on le consommait pour s'assurer la longévité.

Ce sont assurément les Chinois qui ont développé, de la manière la plus systématique, l'usage médicinal de l'éphédra. En médecine traditionnelle chinoise, la plante est, depuis plus de 5 000 ans, un ingrédient de plusieurs formules de la pharmacopée traditionnelle. Selon la MTC, l'éphédra est utile pour traiter les infections respiratoires, l'asthme, l'eczéma, le rhume des foins, l'oedème et la narcolepsie

En 1887, des chercheurs japonais isolaient l'éphédrine, l'un des principaux alcaloïdes de l'éphédra, qui renferme également de la pseudoéphédrine, un alcaloïde semblable au premier. Les deux substances sont rapidement devenues populaires pour traiter l'asthme et la congestion nasale. Encore de nos jours, on trouve des préparations pharmaceutiques à base d'éphédrine et de pseudoéphédrine qui sont offertes en vente libre dans les pharmacies.

Plus récemment, l'usage de l'éphédra ou de l'éphédrine couplé à celui de la caféine pour favoriser la perte de poids a obtenu beaucoup de succès auprès des Nord-Américains touchés de plein fouet par une « épidémie» d'obésité. L'abus de cette substance a provoqué de nombreux effets indésirables. Les produits à base d'éphédrine furent interdits sur certains territoires à partir de 2000. Les études continuent. Certains produits limités en dosage de matière active sont à nouveau autorisés en 2004.

Pour + d'info : http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ephedra

DRIVER

IODISME

EGRISER

HIDEUR

les définitions de Gilles ROGER

Horizontal

1. Arbrisseau à fleurs jaunes

2. Conduite (pour une voiture type sulky)

3. Intoxication par l'iode

4. Grec

5. Remorquasse

6. Mélange de poudre de diamant et d'huile utilisé pour tailler le diamant (fém.)

7. Réemploie

Vertical

1. Décréter

2. Ajourne

3. Mochetés

4. Prévenais

5. Démonté

6. Ranger

7. Procéder à l'alésage de (p.p.f.p.)

Accueil| Règle| Carrés classiques| Carrés zwyggle| Rectangles classiques| Rectangles zwyggle| Liens| Palmarès